Saint-Etienne






procès-verbal de la 68e assemblée de paroisse

Partie statutaire

Accueil
Le président du Conseil de paroisse, M. R. Jayet, ouvre l’assemblée en souhaitant la bienvenue à l’abbé Nicolas Maillat, curé in solidum et en excusant le curé modérateur, Célestin Kabundi, en pèlerinage diocésain à Lourdes. Il accueille également les anciens présidents Pierre Zonca et Christian Volken, ainsi que le président de l’Unité pastorale, Michel Troyon. Pour terminer, il salue et remercie les paroissiens venus assister à l’assemblée de cette année.
Il énumère les personnes qui se sont excusées: Mmes et MM. Patricia Lecci, Marie-Claire Volken, Bernard Joss, Rafaël Volino, Pierre Mo Costabella et Marion Breuillé.
Le président relève que le procès-verbal de l’assemblée est tenu par Sylvia Bally. Puis il passe à la désignation des scrutateurs; se proposent: MM. J.-P. Girard et G. Graf, qui sont acceptés avec remerciements.

Prière
L’abbé Nicolas partage avec l’assemblée un texte anonyme qui nous invite à marcher dans la présence de Dieu.

Adoption du procès-verbal de l’assemblée du 17 mai 2017
Personne n’en demande la lecture; l’assemblée adopte le procès-verbal à l’unanimité moins une abstention.

Rapport du Président
M. R. Jayet retrace à l’aide des évènements les plus saillants de l’année 2017, la vivacité de la paroisse et de l’Unité paroissiale de Lausanne-Nord. Il ne manque pas de remercier les membres du Conseil de paroisse, de l’Equipe pastorale et des nombreux groupements bénévoles d’avoir participé avec leur engagement à la vie intense de la paroisse de St-Etienne.
Le rapport est joint au présent procès-verbal.

Rapport du Trésorier
M. Lonfat nous présente la paroisse sous l’angle financier à l’aide des comptes 2017 et en illustrant les hauts et les bas de l’année comptable par des exemples concrets. Il annonce que, s’agissant des réfections du Foyer, le Conseil de paroisse à décidé le changement des fenêtres de tout le bâtiment.
Le budget 2017, qui prévoyait un déficit de Fr. 8’100.-, clôture finalement l’exercice avec une perte réduite à Fr. 4’592.-. Le budget 2018 laisse entrevoir un déficit de Fr. 5’250.-, que les responsables de la gestion financière s’efforceront à limiter dans la mesure du possible.
Mme P. Schneider pose la question: pourquoi remplacer les fenêtres du Foyer avec des comptes déficitaires ? Réponse : ce travail n’émarge pas au budget de fonctionnement de la paroisse, mais sera pris en charge par la Fondation des constructions, créée pour assurer les transformations et l’entretien sortant de l’ordinaire des bâtiments de la paroisse. Après les divers travaux entrepris ces dernières années, il reste un fonds qui permet de payer ce remplacement. Il est également mentionné les avantages qu’apporte un tel changement (meilleure isolation des locaux, diminution du coût de chauffage, meilleure insonorisation, etc.)
Le rapport du trésorier et les comptes 2017 et le budget 2018 seront joints au présent procès-verbal.

Rapport des vérificateurs des comptes
M. Theurillat donne lecture du rapport de contrôle des comptes de l’année 2017 et recommande à l’assemblée de les approuver. Il remercie M. Lonfat pour la tenue impeccable des comptes.
Le rapport des vérificateurs des comptes est joint au présent procès-verbal.

Approbation des comptes et du budget, décharge au Conseil de paroisse
L’assemblée approuve à l’unanimité les comptes de 2017 et le budget de 2018. De même, elle donne décharge au Conseil de paroisse, le tout suivi d’applaudissements chaleureux.

Engagement dépenses extra-budgétaires
Ce point correspond à un aspect formel du fonctionnement du ménage paroissial qui habilite le Conseil de paroisse à dépenser une somme jusqu’à Fr. 50'000.- pour un évènement particulier, non prévu au budget, sans devoir convoquer une assemblée extraordinaire. La proposition est acceptée à la quasi-unanimité, moins une abstention.

Rénovation du Foyer
Comme indiqué dans le rapport du Président, après la fin des travaux la Fondation des constructions disposait encore de quelques fonds, d’où la décision de renouveler la totalité des fenêtres du Foyer budgétisé à Fr. 120'000.-, travail attribué à l’entreprise Zurbuchen pour être réalisé en juillet 2018.

Démission / Elections
Réélection : L. Wilhelm et P. Mo Costabella sont les deux d’accord d’être réélus une 3 e et dernière fois en tant que membres du Conseil de paroisse.
Election : C. de Liedekerke, représentante du CUP auprès du Conseil de paroisse, doit être élue formellement à cette fonction.
Ces trois personnes sont élues à l’unanimité, suivi d’applaudissement nourris.
Election d’un nouveau suppléant vérificateur des comptes : M. Theurillat est arrivé au terme de son mandat. M. Lonfat le remercie pour le travail assumé à ce poste pendant deux ans. M. Mayor continuera son travail pour 2018 avec B. Haefliger, ancien trésorier du Conseil. M. Lonfat propose à l’assemblée d’élire comme nouvelle suppléante Mme Mireille Zonca, première femme à ce poste. L’élection se fait à l‘unanimité sous les applaudissements.

Divers
a) Th. Schiltknecht fait part à l’assemblée du problème des enfants qui, durant la messe, considèrent la galerie comme une salle de jeux, avec les bruits propres à ce genre de lieu. Ceci au point que l’abbé Nicolas a dû intervenir dimanche passé pour rétablir le silence afin de sauvegarder l’ambiance de prière et de recueillement; à la fin de la messe, il a été félicité par plusieurs paroissiens pour son courage. Dans la discussion qui suit, Ch. Volken propose de diminuer la place au centre de la galerie en déplaçant les bancs, en vue de supprimer l’idée que ce puisse être une place de jeux. L. Wilhelm propose de faire un appel à tous les paroissiens pour intervenir auprès des parents qui ont de la peine à maîtriser leurs enfants. B. Jayet, qui prend régulièrement les enfants le dimanche pendant l’homélie, est d’accord d’effectuer cette intervention auprès des parents et enfants installés sur la galerie. Affaire à suivre.

b) Ch. Volken informe l’assemblée de l’ouverture le vendredi 1er juin 2018 de la Librairie catholique « Le Valentin » à la Rue du Marché 2, à coté des escaliers menant à la basilique Notre-Dame. Cette librairie est gérée par M. Denis Ramelet, paroissien de St-Etienne, et on y trouve des livres neufs et d’occasion, un shop monastique et des icônes.

c) M. Theurillat se demande s’il est possible de dissocier l’assemblée générale de St-Etienne du pèlerinage diocésain à Lourdes, afin que notre curé modérateur Célestin Kabundi puisse à nouveau être parmi nous à l’assemblée générale.


Partie pastorale

Rapport du Président du Conseil de l’unité pastorale (CUP)
M. Troyon informe dans les grandes lignes sur les sujets traités durant les 4-5 séances de l’année et sur les évènements liturgiques préparés par le CUP. Il se dit content d’avoir à travailler avec deux Conseils de paroisse qui s’entendent bien. Son exposé clair et concis est suivi d’applaudissements chaleureux. Le rapport détaillé sera joint à ce procès-verbal.

R. Jayet remercie toutes les personnes ayant présenté un rapport, ainsi que le public d’avoir participé à l’assemblée. Il clôt la séance à 21h40 et invite les paroissiens au verre de l’amitié qui sera servi par l’équipe de l’apéro composé de Simone Dubois et Bernard Mercier.

Le président : R. Jayet
La secrétaire : S. Bally



Rapport du président du Conseil de paroisse

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Habitués de notre paroisse Saint-Etienne, vous avez vous-mêmes constaté sa vivacité, découlant de la variété de ses activités et de ses acteurs, réguliers, occasionnels ou ponctuels. Nous passerons en revue quelques éléments.

FEDEC
En 2017, nous avons appris le départ pour fin juin 2018 du décan du décanat Saint-Maurice auquel est rattachée notre Unité Pastorale, M. Christophe Wilhelm. Est pressenti pour le remplacer, et c’est un honneur, le président de notre UP Lausanne-Nord, Michel Troyon. Rappelons que chaque décan siège au comité de la FEDEC.

Travaux
Suite aux travaux qui se sont déroulés en 2016 et grâce à la maîtrise des coûts, il restait des fonds. C’est ainsi qu’en 2017 le Conseil de paroisse a chargé à nouveau une ComFoyer de solliciter des offres pour le changement des fenêtres du Foyer. Nous avons retenu une entreprise, qui procédera aux travaux cet été. Dans le courant de l’année dernière, l’ECA a procédé à une nouvelle estimation du Foyer et a augmenté la somme assurée de 222’000 fr. pour la fixer à 3’311’200 fr. Finalement, c’est au mois d’octobre que nous avons reçu des autorités le permis d’habiter relatif à ce bâtiment, soit près d’une année après le fin des travaux.
Par ailleurs, pour ce qui est de l’entretien usuel de notre complexe immobilier, c’est comme toujours Christian Volken qui s’en est occupé.

Evénements et manifestations
Notre église et nos salles de paroisse ont été propices à la tenue de divers événements et manifestations tout au long de l’année. A cet égard, nous pouvons citer, entre autres :
- le 22 janvier, une célébration oecuménique dans le cadre de la semaine de l’unité des chrétiens;
- le 3 mars, la Journée Mondiale de Prière;
- le 4 mars, le souper des lecteurs/opérateurs;
- le 13 mai, la procession autour de l’église de Notre-Dame de Fatima, organisée par la communauté polonaise;
- les 13 et 14 mai, une vente d’icônes et autres objets artisanaux, par des soeurs du Monastère Sainte-Elisabeth de Minsk;
- le 17 juin, le souper des bénévoles de l’Unité Pastorale;
- le 20 juin, un concert donné par 38 enfants lyonnais;
- le 8 juillet, une messe commémorant les 50 ans de sacerdoce de l’Abbé Gilbert Vincent.

Kermesse
Notre kermesse reste un élément incontournable de la vie paroissiale, favorisant un échange détendu entre les paroissiens, leurs proches, leurs amis, ainsi que les voisins de table, sans oublier la présence des représentants des autorités civiles et de l’Eglise réformée, ce qui nous réjouit. La confirmation de sa réussite en est un bon résultat financier pour 2017. Merci encore à l’organisateur, Bernard Joss, et aux bénévoles, sans oublier les Scouts d’Europe, engagés par l’Abbé Nicolas Maillat et chapeautés par Caroline de Liedekerke.

Personnel
Notre organiste Luiza Salles, arrivée au terme de la formation qu’elle souhaitait suivre à Lausanne, nous a quittés en été pour retourner dans son pays, le Brésil. Nous avons alors recherché une personne apte à lui succéder et notre choix s’est porté sur Anudari Bayarmagnai, ressortissante de Mongolie, que vous entendez jouer et chanter depuis l’automne dernier, ce à notre entière satisfaction.
En outre, Mme Lopez, femme de ménage s’occupant de la cure, qui a aussi choisi de retourner au Portugal, son pays, a été remplacée par Mme Bras-Pinhero.

Unité Pastorale
Membre de l’Unité Pastorale Lausanne-Nord, et vu que notre collaboration se poursuit de manière très positive, nous n’avons pas de remarque particulière à formuler. Encore merci à Michel Troyon, qui dirige l’UP de manière adéquate; il vous donnera lecture de son rapport à l’issue de la partie statutaire.

Finances
Comme à l’accoutumée, c’est Marc Lonfat, au prochain point de l’ordre du jour, qui vous commentera les états financiers 2017 de notre paroisse; je ne m’étendrai pas à leur sujet. Relevons toutefois qu’ils dégagent malheureusement à nouveau un résultat négatif. Afin d’améliorer quelque peu nos recettes, nous avons décidé d’augmenter de 10 fr. par mois la location des places de parc dès 2018.
Merci à Marc pour une très bonne gestion des dépenses.

Contacts et représentation
Comme vous pouvez l’imaginer, nos très bons contacts avec la paroisse réformée de La Sallaz-Les Croisettes et les autorités communales de Lausanne, Epalinges et Savigny se poursuivent et un ou des représentant(s) de notre paroisse ont assisté aux manifestations publiques, telles que ventes paroissiales, accueil des nouveaux habitants, remise des mérites, etc.

Chrétiens de l’Orient
Nous continuons avec plaisir de mettre à disposition nos locaux en faveur de l’Association Suisse des Chrétiens d’Orient et des coptes orthodoxes pour leurs liturgies et rencontres et nous partageons régulièrement les événements qu’ils organisent. C’est ici le lieu de rappeler qu’à St-Etienne sont célébrées des messes en arabe, selon divers rites, à savoir maronite, syriaque orthodoxe, grec orthodoxe et copte orthodoxe; nous vous invitons à venir à l’occasion découvrir une autre richesse du christianisme.

Solidarité
Comme au cours des années passées, le département Solidarités de la FEDEC continue à offrir un repas ouvert à tout le monde le premier dimanche de chaque mois dans notre paroisse. Venez participer à un partage qui ne vous laissera pas indifférents! Merci à Soeur Isabelle-Marie, responsable de l’organisation sur place, à son équipe et à nos bénévoles pour ces DimancheSolidaires.
Toujours dans ce contexte de solidarité, vous savez que nous récoltons régulièrement des produits alimentaires et d’hygiène pour les plus démunis, dont le nombre ne cesse malheureusement de s’accroître dans un environnement économique souvent précaire. Partager vos ressources à cet égard est un soutien précieux.
Sur cette même lancée, les pique-niques canadiens se poursuivent, toujours organisés régulièrement par Claire et Pierre Mo Costabella, que nous remercions également. N’hésitez pas à faire acte de présence.

Remerciements
Il ne saurait être question de terminer ce rapport sans dire une fois de plus un grand merci à mes collègues du Conseil de paroisse pour leur engagement et, en notre nom, à remercier chaleureusement nos prêtres, qui continuent à officier dans une très bonne entente, pour le bien de tous : le Frère Célestin Kabundi, curé modérateur, ainsi que l’ Abbé Nicolas Maillat, curé in solidum. Ce merci cordial va aussi à tous les groupements, formels ou informels, de St-Etienne, qui font progresser notre communauté, notamment le Conseil de l’Unité Pastorale, l’Equipe Pastorale, les chorales et leurs dirigeantes, Marion et Hélène, sans oublier notre secrétaire, Claudia De Marco, et notre concierge-sacristain, Jorge Dos Santos, nos responsables des apéritifs, Marius Mayor, relayé en cours d’année par Simone Dubois et Bernard Mercier, et des fleurs de l’église, Madeleine Mayor, tous les bénévoles, et à vous, chères paroissiennes et chers paroissiens, qui nous soutenez en nous faisant le plaisir d’assister ce soir à cette assemblée.

Je vous remercie de votre attention !

René Jayet
22 mai 2018



Rapport du Président du CUP

Bonjour à tous

Merci de nous donner l’occasion de présenter au niveau de l’UP des activités qui y ont été effectuées et financées par les 2 conseils de paroisse
Le CUP s’est réuni 5 fois au cours de l’année 2017. Les activités principales du CUP sont de coordonner, planifier, voire parfois valider, toutes les activités pastorales de l’UP.
Outre les activités traditionnelles de notre UP : fête de la 1ère communion sur les 2 paroisses en mai, la confirmation au mois de novembre pour l’UP à Saint-Nicolas, les temps forts de Carême/Pâques et de l’Avent/Noël, la semaine de prière pour l’Unité, sans oublier la coordination avec la communauté polonaise, nous avons eu quelques activités supplémentaires :

1. Soirée du 17 juin, le CUP a invité tous les bénévoles de l’UP à un repas (repas des bénévoles). Environ 80 personnes ont répondu présent.

2. La nuit des églises (20 mai 2017) : participation de notre UP dans l’église de Saint-Nicolas avec des danses sacrées.

3. Pèlerinage à Notre Dame du Laus en juillet avec l’Abbé Célestin

4. Pèlerinage au Ranft : pour préparer notre pèlerinage de septembre au Ranft, nous avons eu l’occasion d’inviter en juin 2017 M. Yammine, ambassadeur pour les fêtes des 600 ans de Saint Nicolas de Flüe, membre de l’association solidarité Liban-Suisse qui nous avait présenté le projet de bus sur la place de l’Europe les 4 et 5 septembre 2017 et demandé la participation de bénévoles pour l’événement.
Le pèlerinage s’est fait le samedi 23 septembre avec une messe célébrée dans une des chapelles du Ranft, suivie d’une marche et de notre repas bien mérité.
Suite à la rencontre avec M. Yammine, le CUP a décidé de faire une demande pour avoir des reliques de Saint Nicolas et de Saint Charbel qui seront exposées dans un reliquaire en l’église de Saint-Nicolas. Nous pouvons vous informer que nous avons les 2 reliques.

5. Messe d’inauguration de Saint-Nicolas le 26 novembre avec la participation de notre vicaire épiscopal M. l’Abbé C. Godel. L’assemblée avait été ensuite invitée à prendre un apéritif et à goûter aux six buffets préparés par des bénévoles de notre UP.

Plusieurs conférences ont eu lieu sur notre UP. Suite à une des conférences, il a été décidé au niveau du CUP que l’EP aura un aperçu de toutes les conférences faites sur l’UP.

Nous avons aussi eu au mois de juin 2017, le départ de Luisa après 7 ans dans le CUP, sans compter toutes les années dans le CC de Saint-Etienne. Je tiens particulièrement à la remercier pour tout son engagement pendant toutes ses années. Nous avons aussi élargi le CUP a trois nouveaux représentants : une personne pour chacune de nos chorales et une personne pour l’ASCO
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont aidé à la convivialité, au partage et à l’ambiance de fraternité vécue et témoignée par beaucoup de personnes qui y ont participé.

Michel Troyon