Saint-Etienne






procès-verbal de la 70e assemblée de paroisse

PARTIE STATUTAIRE


1. Accueil

Le Président, R. Jayet, ouvre l'Assemblée en souhaitant la bienvenue à l’abbé Nicolas Maillat, curé modérateur, et à l’abbé Pontien Bushishi, qui vient de rejoindre notre Unité Pastorale en qualité de prêtre auxiliaire, ainsi qu’à l’ancien président Christian Volken et aux représentants de l’UP et de l’EP. Il précise en outre que l’Assemblée est valablement constituée conformément aux statuts et remercie les paroissiens présents (dont la liste sera annexée au présent procès-verbal) d’être venus participer à l’assemblée malgré les circonstances sanitaires difficiles. Il mentionne enfin les personnes qui se sont excusées : Nicole Ruchat, Hildegarde Montet, Roseline et Alphonse Staubli.

Le Président demande la désignation de deux scrutateurs. Betty Jayet et Bernard Joss se proposent et il n’y a pas d’objection.

L’abbé Nicolas dit une prière pour notre communauté.


2. Adoption du procès-verbal de l’assemblée du 8 mai 2019

Personne ne demande la lecture du procès-verbal et il est adopté à l’unanimité.


3. Rapport du Président

Le Président souligne que cette Assemblée devait se tenir au mois de mai mais en raison du coronavirus, elle ne se tient qu’aujourd’hui. Il retrace les événements les plus importants de l’année.

Il cite notamment la kermesse qui a eu lieu avec succès les 5 et 6 octobre 2019 et il remercie Bernard Joss, responsable de l’organisation.

Il mentionne la continuité de la bonne collaboration avec le CUP et le pèlerinage qui a eu lieu à St-Maurice.

Concernant les finances, il relève que Marc Lonfat donnera plus de détails et anticipe une année négative.

Le Président souligne aussi la solidarité au sein de la Paroisse avec les repas offerts le premier dimanche de chaque mois et remercie les bénévoles pour ces dimanches solidaires.

Il conclut en mentionnant que trois membres du Conseil de paroisse (Sylvia Bally, Marc Lonfat, René Jayet) arrivent au terme de leurs quatre mandats et doivent donc quitter le Conseil selon les statuts. Il souligne l’engagement, la bonne entente et la compétence de ces membres et les remercie, ainsi que les prêtres qui font avancer notre communauté et toutes les personnes engagées dans l’unité pastorale.

Son rapport est joint au procès-verbal.


4. Rapport du Trésorier

Marc Lonfat prend la parole et explique que l’année 2019 se termine par une perte de CHF 5’850, couverte par la réserve reportée de l’année précédente, et moins élevée que selon le budget, ce qui est dû à un legs de CHF 10’000 reçu au cours de l’année. Il explique aussi que depuis 2015 le nombre de catholiques est en diminution constante et que la Paroisse a perdu 15-20% de recettes.

Les recettes de 2019 représentent CHF 10’000. - de moins que l’année précédente. Les revenus immobiliers sont en diminution également, ceci étant lié au non-renouvellement de quelques locataires, en particulier l’APEMS.

Les dépenses sont toutefois aussi en diminution et il est à relever une économie nette de CHF 4’200.-

Concernant le budget 2020, la situation s’annonce encore plus grave, en l’absence de legs, et il est à prévoir une perte de près de CHF 20’000. L’appel à l’aide suite au coronavirus a été entendu et il est à noter une rentrée de CHF 10’000.

Il note enfin que la kermesse 2020 a dû être supprimée. Toutefois, de manière inattendue, il informe que la paroisse a perçu un montant de CHF 15’500 suite à la dissolution du CROG (Centre de rencontre oecuménique de la Grangette). Il souligne que cela ne règle pas le problème du déficit chronique et qu’il y a une incertitude financière qui va se prolonger en 2021.

Son rapport, les comptes 2019 et le budget 2020 sont joints au procès-verbal.


5. Rapport des vérificateurs des comptes

Le Président donne la parole à la représentante des vérificateurs des comptes, Mireille Zonca, qui donne lecture du rapport sur les comptes 2019, lequel recommande à l’Assemblée de les accepter.

Ledit rapport est joint au procès-verbal.


6. Approbation des comptes et du budget

Les comptes 2019 sont approuvés à l’unanimité.

Le budget 2020 est approuvé à l’unanimité.

L’Assemblée donne décharge au Conseil de paroisse.


7. Engagement des dépenses extra-budgétaires

Comme chaque année, Marc Lonfat propose à l’Assemblée d’accorder au Conseil de paroisse une limite de CHF 50’000 pour des dépenses inattendues au cours de l’année, ceci sans devoir convoquer une assemblée générale extraordinaire.

L’Assemblée approuve cet engagement à l’unanimité.


8. Elections

Le Président informe l’Assemblée que le Conseil de paroisse a trouvé quatre successeurs pour les trois membres sortants et ceux-là se présentent :

Julio Salgado:
Ingénieur civil, diplômé de l’EPFL, 5 enfants
Dirige sa propre société dans le domaine de la formation
Habite à Epalinges

Nicolas Jourdain:
En Suisse depuis 2003, 2 enfants
Habite à Epalinges et travaille chez Nestlé.

Daniel Perroud:
Travaille dans le domaine de la finance et vit à Lausanne depuis plus de 10 ans.

Angèle Mendy:
Est excusée ce soir mais l’abbé Nicolas la présente. Elle est d’origine sénégalaise et diplômée d’Harvard. Elle travaille actuellement à l’UNIL et à Harvard; dans les sciences sociales, elle est une spécialiste dans le domaine de la santé publique.

Les quatre membres sont élus par acclamation.

Le Président informe l’Assemblée qu’il convient de désigner aussi un vérificateur des comptes suppléant. Michel Theurillat se présente comme candidat et est élu à l’unanimité .


9. Divers et propositions individuelles

Bernard Joss soulève une question relative aux statuts quant à la désignation du nouveau Président. Le Président explique que la répartition s’effectue dans le cadre du Conseil de paroisse et informe l’Assemblée que Julio Salgado va le remplacer, que Nicolas Jourdain remplacera Marc Lonfat et Daniel Perroud Sylvia Bally.

Christian Volken souhaiterait mentionner les nouveaux membres du Conseil de paroisse dans la prochaine feuille dominicale.

Michel Theurillat pose la question de la diminution de la force de la catéchèse, vu le licenciement de Mme N. Fernandes, secrétaire de la catéchèse pour l’UP, et de la réorganisation. L’abbé Nicolas lui répond en expliquant les raisons économiques à l’origine de cette décision. Cécile Girod explique également qu’un gros travail a été nécessaire pour répartir les tâches sur les secrétariats paroissiaux mais qu’une bonne catéchèse est assurée. Elle s’adresse ensuite au Conseil de paroisse en lui expliquant sa surprise de pas avoir été informée en amont de cette réorganisation.
Le Président souhaite préciser que la résiliation du contrat de travail a été faite par le Conseil de paroisse de St-Nicolas, qui était l’employeur.

Une paroissienne s’étonne de l’annonce du départ de l’abbé Célestin. L’abbé Nicolas lui répond en expliquant que la communication s’est effectuée au mieux, à travers la feuille dominicale et qu’il a été rappelé par son évêque au Congo.
Le Président informe par ailleurs qu’une messe d’au revoir sera fêtée le 4 octobre prochain à St-Nicolas.



PARTIE PASTORALE


Rapport du Président du CUP (Conseil de l’Unité Pastorale)


Le Président Michel Troyon tient à remercier René Jayet et tout le Conseil de paroisse de leur organisation et leur soutien. Le CUP s’est réuni cinq fois au cours de l’année 2019. Plusieurs changements sont intervenus au cours de l’année, certains membres ont quitté et il les remercie vivement de leur engagement. Il mentionne également les nouveaux bénévoles et salue les nouveaux entrants. Il note les diverses activités et les collaborations avec les autres communautés, notamment polonaise et portugaise. Il cite également le pèlerinage de l’UP en 2019. Il remercie toute l’Assemblée pour leur participation.
Son rapport est annexé au procès-verbal.

Le Président remercie Michel Troyon et passe la parole à l’abbé Nicolas qui remercie Sylvia Bally pour tout son engagement en tant que secrétaire. Il remercie également vivement Marc Lonfat pour son professionnalisme et son humanité. Il remercie finalement René Jayet qui a été le pilote du Conseil de paroisse au cours des sept dernières années. Il souligne sa diplomatie, son calme, sa sagesse et son humour. Il termine en remerciant les nouveaux membres du Conseil de paroisse. Dans la foulée, Luisa Wilhelm remet un cadeau de la part du Conseil de paroisse à chacun des trois partants, qui remercient chaleureusement de cette attention.

Le Président conclut la séance en remerciant l’abbé Nicolas, ainsi que toutes les personnes présentes.

Fin de séance : 22h00

R. Jayet invite ensuite l’Assemblée au verre de l’amitié, remerciant Jorge pour sa préparation.


Le Président
René Jayet

L’ancienne secrétaire et son successeur
Sylvia Bally et Daniel Perroud



Rapport du président du Conseil de paroisse

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Notre assemblée devait initialement se tenir le 6 mai de cette année. Mais, en raison de la pandémie due au Covid-19, nous avons dû la repousser à ce soir. Bien que nous soyons toujours soumis à des restrictions d’ordre sanitaire, vous avez tenu à être là et nous vous en remercions. Rappelons que la revue des éléments qui va suivre a trait exclusivement à l’année civile 2019 et qu’elle n’est en conséquence en rien concernée par le coronavirus.

FEDEC
Nous avons assisté à l’assemblée générale de printemps le 12 juin à Aigle et à celle de fin d’année, le 4 décembre, comme à l’accoutumée dans la salle du Grand Conseil. Notre organisme faîtier a décidé une revalorisation des rémunérations de ses salariés, malheureusement sans inclure les prêtres, selon les directives de l’évêché.

Travaux
Nos immeubles ont fait l’objet de diverses interventions; entre autres : nouvelle installation téléphonique, changement du boiler de la cure, détermination de la source d’une fuite d’eau dans une conduite de chauffage de l’église.
Cela, mis à part l’entretien habituel de nos biens immobiliers, dont s’est occupé comme toujours Christian Volken.

Evénements et manifestations
Comme il est de tradition, notre église et nos salles de paroisse ont vu se dérouler divers événements et manifestations tout au long de l’année. Quelques exemples :
- le 20 janvier, la célébration oecuménique dans le cadre de la semaine de l’unité des chrétiens, animée par le pasteur François Baatard et l’abbé Nicolas Maillat;
- le 10 février, repas de soutien de KASA en faveur de l’Arménie;
- le 22 février, la Journée Mondiale de Prière, préparée par des femmes de Slovénie, célébration également oecuménique et à but social;
- le 8 mai, l’Assemblée générale;
- le 26 mai, la Première Communion;
- le 15 juin, le repas de remerciement pour les bénévoles de l’UP;
- les 5 et 6 décembre, le Marché de Noël de l’association Anak;

Kermesse
Notre kermesse a eu lieu les 5 et 6 octobre. Elle reste un lien important de la vie paroissiale avec une variété d’activités et de stands qui rapproche les participants et permet une fraternité sortant du noyau de la paroisse; nous nous réjouissons en particulier de la présence des représentants des autorités civiles et de l’Eglise réformée. Le succès de cette manifestation se retrouve dans un bon résultat financier 2019, même si l’exercice annuel en lui-même a été difficile. Merci encore à l’organisateur, Bernard Joss, et à tous les bénévoles, dont les Scouts d’Europe, engagés par l’Abbé Nicolas Maillat et chapeautés par Caroline de Liedekerke.

Unité Pastorale
En tant que membre de l’Unité Pastorale Lausanne-Nord, qui comprend également la paroisse de St-Nicolas-de Flüe, notre collaboration avec le CUP se poursuit, l’une de ses tâches consistant notamment à favoriser et coordonner les principaux événements pastoraux. C’est ici le lieu de mentionner le pèlerinage de l’UP à St-Maurice le 28 septembre. Merci à Michel Troyon, qui préside notre UP et vous donnera lecture de son rapport à l’issue de la partie statutaire.

Finances
Marc Lonfat, comme de coutume, vous orientera sur les états financiers 2019 de notre paroisse au prochain point de l’ordre du jour. Il y a hélas lieu de souligner qu’ils dégagent cette année encore un résultat négatif, heureusement meilleur que celui budgeté, et vous pouvez imaginer ce qu’il en sera de 2020.
Merci à Marc pour son contrôle très professionnel des dépenses.

Contacts et représentation
Nos très bons contacts avec la paroisse réformée de La Sallaz-Les Croisettes et les autorités communales de Lausanne, Epalinges et Savigny se poursuivent avec harmonie et des représentants de notre paroisse ont assisté aux manifestations publiques, telles que les deux ventes paroissiales de nos amis protestants, où nous sommes invités, l’accueil des nouveaux habitants et remise des mérites à Epalinges, cela sans compter les manifestations oecuméniques déjà mentionnées.
Nous pouvons ici mentionner la dissolution du Centre de rencontres oecuméniques de la Grangette, autrement dit le CROG, à la fin de l’année; en effet, l’intérêt à son utilisation s’était réduit à devenir presque inexistant.

Chrétiens de l’Orient
Nous continuons à mettre à disposition nos locaux en faveur de l’Association Suisse des Chrétiens d’Orient et des coptes orthodoxes pour leurs liturgies et rencontres. Rappelons que dans notre église sont célébrées des messes selon divers rites orientaux, qui pourraient vous séduire.

Solidarité
Comme depuis plusieurs années dans notre paroisse, le département Solidarités de la FEDEC continue à offrir un repas, ouvert à chacun, le premier dimanche de chaque mois, forme très concrète de fraternité. Venez à la rencontre de personnes attachantes, qui pour beaucoup sortent ainsi de leur solitude. Merci aux responsables de l’organisation sur place, à leur équipe et à nos bénévoles pour ces DimancheSolidaires.
Restant dans ce cadre de solidarité, vous savez que nous poursuivons la récolte de produits alimentaires et d’hygiène pour les plus démunis, toujours plus nombreux à devoir faire face à des difficultés matérielles. Partager un peu de ce que nous avons leur est une aide appréciée.
Il convient également de mentionner le Pôle Solidarité, qui vient en aide aux personnes en situation précaire, dirigé par Michel Theurillat, à qui nous disons merci.
Toujours dans le contexte du partage, les pique-niques canadiens continuent, organisés régulièrement comme les années précédentes par Claire et Pierre Mo Costabella, que nous remercions également. N’hésitez pas à y participer.

Conclusion et remerciements
Traditionnellement, le rapport se termine par les remerciements. Mais avant ceux-ci, il convient de souligner que trois membres de votre Conseil arrivent au terme de leur mandat statutaire de quatre fois trois ans. En effet, Sylvia Bally, Marc Lonfat et moi-même avons été élus la première fois lors de l’assemblée générale 2008; nous avons dû faire l’affaire puisque vous avez renouvelé trois fois notre mandat. Ces 12 ans, qui ont commencé juste après la Dédicace de l’agrandissement de notre église, ont vu défiler de nombreux événements marquants, parfois surprenants, que je ne vais pas rappeler ici, sous peine d’allonger et alourdir ce rapport. L’important est de souligner la bonne entente qui a régné entre nous, l’engagement et la compétence dont chacun a fait preuve, Sylvia par la tenue de dizaines de procès-verbaux et Marc par la tenue d’une douzaine de comptabilités successives; à vous deux, un immense et chaleureux merci !

Ces remerciements s’adressent bien entendu également à mes autres collègues du Conseil de paroisse, ceux qui restent, pour leur soutien et leur apport, et en notre nom, à nos chers prêtres, qui continuent à nous conduire et à nous faire progresser dans la foi, pour notre bien à tous : le Frère Célestin Kabundi, curé modérateur, ainsi que l’ Abbé Nicolas Maillat, curé in solidum. Ce merci va aussi aux groupements de St-Etienne, qui font avancer notre communauté, en particulier le Conseil de l’Unité Pastorale, l’Equipe Pastorale, les chorales et leurs dirigeantes, Marion et Hélène, sans oublier notre secrétaire, Claudia De Marco, et notre concierge-sacristain, Jorge Dos Santos, nos responsables des apéritifs, Simone Dubois, et des fleurs de l’église, Isilda Dos Santos, notre remarquable organiste, Anudari, tous les bénévoles, ainsi qu’ à vous, chères paroissiennes et chers paroissiens qui, en tant que l’un des piliers de notre paroisse, nous soutenez et nous faites le plaisir d’être présents ce soir à cette assemblée un peu particulière.

Je vous remercie de votre attention !

René Jayet
8 septembre 2020


Rapport du Président du CUP

Bonjour à tous
Merci de nous donner l’occasion de présenter au niveau de l’UP des activités qui y ont été effectuées et financées par les 2 conseils de paroisse. Suite à tout cet épisode CoVid, nous aurions tendance à oublier toutes les activités faites en 2019.
Mais laisser moi tout d’abord remercier infiniment René et Marc pour tout leur soutien dans les activités pastorales, car nous n’avons jamais eu de problème de financement pour toutes nos activités. La bonne entente entre les 2 CP est vraiment bénéfique pour toute l’UP. La compréhension des besoins pastoraux, le soutien indéfectible et l’encouragement de faire des activités a vraiment été apprécié.
Le CUP s’est réuni 5 fois au cours de l’année 2019. Les activités principales du CUP sont de coordonner, planifier, voire parfois valider, toutes les activités pastorales de l’UP.
Nous avons eu plusieurs changements : Simone Dubois, Bénédicte Claessens, Françoise Grec et Antoni Swieboda ont quittés le CUP. Jean-Baptiste Armengaud, Michel Theurillat et Mme Menetrey-Papiernick (communauté polonaise)
Outre les activités traditionnelles de notre UP : fête de la 1ère communion sur les 2 paroisses en mai, la confirmation au mois de novembre pour l’UP à Saint-Nicolas avec notre vicaire épiscopal Christophe Godel, les temps forts de Carême/Pâques et de l’Avent/Noël, la semaine de prière pour l’Unité, la kermesse à SE le 1er Week-end d’octobre, sans oublier la coordination avec la communauté polonaise et portugaise, nous avons eu quelques activités supplémentaires :
(1) Participation des confirmands au festival Open Sky à Fully au printemps
(2) Le repas des bénévoles du 15 juin (ca. 90 personnes présentes)
(3) Pèlerinage de l’UP à Saint Maurice (16 personnes)
(4) Activités pour le mois extraordinaire missionnaire (octobre) avec encore en décembre
(5) Chantée à SE en décembre avec une participation de plusieurs communautés
(6) La mise en place par la communauté de l’Emmanuel toutes les 2 semaines à SE des temps de prière à partir de l’automne 2019

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont aidé à la convivialité, au partage et à l’ambiance de fraternité vécue et témoignée par beaucoup de personnes qui y ont participé.
Michel Troyon
Président CUP Lausanne-Nord